Prêt pour le collage !

Un cycle de trois ateliers pour permettre aux enfants  de se constituer leur petite histoire de l’art du collage au XXe siècle.

Prêt pour le collage!

Ils sont nombreux les artistes du XXe siècle a expérimenter cette technique. En effet, les premiers collages sont apparus dans les natures mortes des cubistes. Puis, les futuristes se sont lancés dans les collages colorés reflet de la modernité. Au lendemain de la guerre, en révolte contre la guerre et le chaos, les artistes Dada ont exprimé leur colère à travers des montages et photomontages. Enfin, en plein réflexion métaphysique, les surréalistes, nous ont livré leurs multiples collages porteurs de rêves . L’atelier met l’accent sur le travail d’ Henri Matisse (1869-1954). Il affirmait qu’il fallait « regarder toute la vie avec des yeux d’enfants ». Les enfants découvrent  les collages majeurs de l’artiste, réalisés à partir de 1946.  Ils effectuent un travail sur la couleur, les formes et composent  tout en couleur et en liberté leur collage.

Décollage imminent !

Après la seconde guerre mondiale, le mode de vie américain s’exporte, le bonheur passe par la consommation. Un mouvement, le Pop art s’interroge. Pop, Pop, Pop ! les images nous envahissent, la publicité couvre les murs, pourquoi ne pas décoller des petits morceaux d’affiche pour en faire une œuvre d’art. Les enfants découvrent les Nouveaux Réalistes et des affiches lacérées de Jacques Villeglé. Ils réalisent une fresque collective.

Laisser un commentaire