Le musée et la mode au XVIIIe siècle
Le musée de la Toile de Jouy présente dans ses collections de jolies pièces illustrant l’histoire du vêtement de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle. Robes à la française, robes à l’anglaise, jolis caracos, jupons d’hiver molletonnés mais aussi gilets fleuris d’hommes, tous ces vêtements révèlent aux enfants la richesse des motifs. Ces vêtements confortables aux étoffes naturelles et couleurs grand teint étaient réservés aux nobles et personnes fortunées.
Ainsi, cet atelier anniversaire emmène les enfants à travers les collections du musée pour découvrir la fabrication des toiles et le vêtement aux XVIIIe et XIXe. Munis d’un petit carnet, ils réalisent des croquis de leurs vêtements coup de cœur. La visite ludique et sensorielle, rythmée par des pauses musicales propose des devinettes sur les tissus, les couleurs, les motifs, l’histoire de France et les métiers de la mode.
Je crée mon univers de mode
Comme des créateurs ou stylistes, l’activité artistique propose aux enfants de créer leur univers de mode. Ils réalisent leur mood board. C’est en jouant avec les tissus, les rubans, les couleurs, les ambiances, les gravures de mode qu’ils revisitent des modèles rencontrés dans les collections du musée. Plutôt campagne anglaise, plutôt style Empire ou plutôt provençal, chacun lancera sa collection avec ses amis avant de partager un gouter et souffler les bougies au musée.