Je fête mon anniversaire au musée de la Toile de Jouy, je crée un mood board

 Le musée et la mode au XVIIIe siècle

Le musée de la Toile de Jouy présente dans ses collections de jolies pièces illustrant l’histoire du vêtement de la fin du XVIIIe siècle et du début XIXe siècles. Robes à la française, robes à l’anglaise, jolis caracos, jupons d’hiver molletonnés mais aussi gilets fleuris d’hommes, tous ces vêtements  révèlent aux enfants la richesse des motifs imprimés à la Manufacture de Jouy. Ces vêtements confortables aux étoffes naturelles et couleurs grand teint étaient réservés aux nobles et personnes fortunées.

Cet atelier anniversaire emmène les enfants à travers les collections du musée pour découvrir la fabrication des toiles et le vêtement aux XVIIIe et XIXe. Munis d’un petit carnet, ils réalisent des croquis de leurs vêtements coup de cœur. La visite ludique et sensorielle, rythmée par des pauses musicales propose des devinettes sur les tissus, les couleurs, les motifs, l’histoire de France et les métiers de la mode.

Je crée mon univers de mode

Comme des créateurs ou stylistes, l’activité artistique propose aux enfants de créer leur univers de mode. Ils réalisent leur mood board en jouant avec les tissus, les rubans, les couleurs, les ambiances, les gravures de mode et leurs dessins des modèles rencontrés dans les collections du musée. Plutôt campagne anglaise, plutôt style Empire ou plutôt cœur de la Provence, chacun lancera sa collection avec ses amis avant de partager un gouter et souffler les bougies dans le salon de thé du musée.

 

Laisser un commentaire