Les animaux s’invitent en maternelle

C’est parti pour le Carnaval avec les petites sections

C’est dans un joyeux carnaval des animaux que se déroule l’atelier. Les enfants associent la musique à leur représentation du monde animal. A l’écoute de quelques pièces de l’œuvre de Camille Saint Saens, c’est le corps qui s’exprime. A leur plus grande joie, les enfants se déplacent, bougent, miment et imaginent des animaux. Puis ils découvrent le tempo, la hauteur, le timbre des instruments, tout ce qui fait que la musique les libère.  Il s’agit d’être à même de savoir pourquoi ils ont envie de marcher, de danser, de sautiller. Mais aussi pourquoi le mouvement sera rapide ou doux . Enfin, s’agit-il d’un petit animal, un très gros animal?. A l’issu de cet atelier, ils réalisent au choix le masque d’un animal qu’il aime, le lion, l’oiseau, le poisson et bien sûr l’éléphant.

Les animaux de tous poils et de toutes plumes avec les moyens

Cet atelier s’attache à parler des « peaux » des animaux.  La vue et le toucher sont en éveil pour exprimer un vocabulaire riche et varié: rayé, tacheté, zébré, coloré, poils, écailles, plumes, carapaces, peaux nues, doux, lisse, frisé, rugueux, piquant…..Ce temps d’éveil sensoriel se poursuit par la présentation d’un bestiaire réaliste et ou insolite afin de saisir que les artistes se sont affranchis des poils et plumes en sculpture ou en peinture pour se concentrer sur le mouvement et la beauté des animaux. La pratique artistique invite les enfants à développer le geste, le graphisme et les couleurs pour réaliser des portraits animaliers de tous poils, de toutes plumes mais surtout de toutes couleurs!

Dans la cage aux fauves pour les courageux

L’atelier destiné aux plus grands leur propose de découvrir une petite histoire de l’art des fauves en peinture et en sculpture. Ces animaux d’une grande beauté sont une source d’inspiration des artistes depuis l’art des cavernes jusqu’à aujourd’hui. Les enfants découvrent comment les artistes ont pu approcher ces animaux féroces et particulièrement les sculpteurs animaliers au XIXe siècle. L’atelier de pratique artistique propose aux enfants de s’initier au modelage pour réaliser des trophées de fauves.

Le Tour du monde des animaux pour des grands explorateurs

Les plus grands ont déjà fait un petit tour du monde avec leur maitresse dans l’année. Cet atelier leur propose d’associer de manière ludique des continents à des animaux endémiques. Ce tour du monde des animaux permet ensuite de présenter aux enfants des œuvres surprenantes figuratives ou non figuratives afin qu’ils associent les formes et les couleurs pour y reconnaître des animaux. L’atelier de pratique artistique leur propose de construire un grand zoo pour y installer leur animaux réalisés en modelage avec de l’argile.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.