L’architecture du XXe à Meudon, drôles de maisons! Stage de juillet

Meudon est surtout connue pour son patrimoine architectural royal: château vieux, château jeune, Orangerie de la Terrasse… on s’y perd un peu et il faut faire un effort d’imagination pour comprendre leur histoire…Le stage propose aux enfants de découvrir le patrimoine architectural du XXe siècle à Meudon à travers trois exemples de maisons dont la ville peut s’enorgueillir.

Des cubes et les trois couleurs primaires

pour une maison de Stijl

La maison-atelier que l’artiste néerlandais Theo Van Doesburg a dessiné et habité se trouve à coté de la piscine.  Cette petite maison atelier est aujourd’hui une résidence d’artistes venus des Pays-Bas. Tel un tableau abstrait aux trois couleurs primaires de Piet Mondrian , le bâtiment parlera surement aux enfants avec ses jeux de cubes blancs lumineux. les enfants feront une visite du jardin et avec chance de l’atelier pour découvrir l’architecture minimaliste, les espaces modulables, les matériaux bruts et les jeux de couleurs. De retour au musée, les enfants joueront avec les couleurs primaires pour la réalisation d’une maison cubiste dans le pur respect du mouvement de Stijl.

Un parallélépipède, une architecture pour y vivre

ou des formes pour appréhender l’espace?

En 1950, l’ingénieur, peintre, sculpteur, architecte et fondateur d’une revue d’architecture dessine sa maison atelier à Meudon. Coté rue, la maison est discrète et l’on ne soupçonne pas que coté jardin, la maison est comme un « V » ouvert – un peu comme deux mains qui feraient offrande. La maison est tout en courbe de parois vitrées ouvrant sur un jardin et sur les tours habitacles réalisées dans les années 60. Ces tours sont chargées de référence artistiques du XXe siècle: Gaudi, Dubuffet, Gehry… A partir de patrons de parallélépipède, les enfants imagineront leur tour habitacles avec leurs matériaux et décors.

Une maison jardin

Avec la même volonté que Frank Lloyd Wright lorsqu’il réalisa la maison sur la cascade en 1939 dans le Wisconsin, la maison jardin du couple de designer et architecte Jeanine Abraham et Dirk Jan Rol se cache dans la nature. Témoin d’une architecture moderniste avec un plan horizontal qui épouse le terrain, des matériaux bruts, difficile de savoir si le visiteur est dans la maison ou dans le jardin. Accueillis par le propriétaire aux allures de Viking mais au regard qui pétille, les enfants expérimenteront le beau, l’utile et le fonctionnel dans un écrin de verdure. Au musée, les enfants imagineront une maison cabane pour Robinson et rêver de voyages et de terres inconnues.

 

Laisser un commentaire