De toutes les couleurs! La couleur dans l’art

De toutes les couleurs, les gouts et les couleurs, je n’en n’ai pas vu la couleur….Toutes ces expressions font parties du quotidien des enfants. L’hiver est le moment de l’année propice pour réaliser cet atelier: le temps est gris, les journées sont courtes et cet atelier permet aux enfants la possibilité de voir « la vie en rose ».

Petit précis sur la couleur: travaux pratiques

Les enfants sont sensibles à la couleur mais savent-ils vraiment de quoi sont-elles faites et comment leur yeux les perçoivent? un premier atelier leur permet d’ expérimenter avec la gouache le jeu des couleurs: couleurs primaires, secondaires et complémentaires. Les complémentaires qui offrent aux toiles contraste et éclat chers aux artistes. les enfants se fabriquent non pas un nuancier Pantone mais un petit livret de coloriste qui les accompagne tout au long de l’année. Ils jouent, patouille, barbouille autour des couleurs et éveillent leurs sens en associant les couleurs avec des gouts, des expressions et leurs émotions.

Petite histoire de l’art des artistes du XXe siècle et la couleur

A la suite des Russes avec en tête Vassily Kandinsky, les avant-gardes du début du 20 e siècle ont délaissé la peinture figurative au profit de l’art abstrait. Formes et couleurs dominent la toile. Ce deuxième volet de toutes les couleurs emmène les enfants à la découverte des artistes grands défenseurs de la couleur: Vassily Kandinsky, Piet Mondrian, Kasimir Malévitsch, Henri Matisse et Yves Klein le choix est difficile mais les enfants ont la possibilité d’exprimer leurs préférences et les échanges sont riches.

Henri Matisse (1869-1954)

Henri Matisse toute sa vie s’est posé la question sur la primauté de la forme ou de la couleur. Contraint de rester couché à la fin de sa vie, il se lance dans les papiers gouachés et découpés et crée des univers oniriques, des intérieurs, des jardins extraordinaires et des figures. Certaines semblent prendre du volume comme ses sculptures. A la lecture du très joli album paru chez Albin Michel Le jardin de Matisse les enfants entrent dans la démarche du peintre et réalise en papiers découpés une œuvre haute en couleur, porteuse d’une histoire, de poésie, d’émotion et de talent.

 

 

 

Laisser un commentaire