Mon année artistique en périscolaire

Un atelier périscolaire pour s’éveiller à l’art

Cette année, deux ateliers accueillent les enfants du CE1 au CM2  pour une école buissonnière artistique. Des cycles de trois séances pour parler d’un thème, d’un artiste, d’un mouvement. Mais, il faut du rythme car les enfants sont demandeurs! Les thèmes abordés avec les enfants sont aussi l’occasion de sorties en famille pour visiter un musée ou participer à l’actualité artistique.

Les arts premiers pour un premier atelier

Chaque année le programme se renouvèle. La nature y est très présente.  Cette année, les enfants ont commencé avec les arts premiers. Peindre le rêve, peindre les ancêtres, c’est dans les collections du musée du Quai Branly qu’ils ont puisé leur source d’inspiration pour représenter leur territoire sacré ou leur bestiaire. Ils ont expérimenté la peinture au « rayon X » ou le dot painting.

Ma petite révolution artistique: le cubisme

Au début du XXe siècle, c’est au musée ethnographique du Trocadéro  que Pablo Picasso et Georges Braque ont découvert les arts premiers. Le mouvement cubiste nait des arts premiers Avec le même cheminement que les cubistes, les enfants ont observé l’éclatement des formes, la  déconstruction des personnages,  les paysages en trois dimensions sur une surface plane. Les formes sont simplifiées et géométriques pour ne représenter que l’essentiel.  Deux œuvres artistiques,  c’était le minimum pour expérimenter le cubisme: Initiation au pastel pour dessiner un portrait cubiste de drôles de Demoiselles…d’Avignon et initiation au collage pour créer une nature morte aussi libre que celles des deux amis cubistes.

Aussi léger que l’air

Il est joyeux et les enfants l’ont beaucoup aimé. C’est Sandy pour les intimes ou Alexander pour les autres! Il s’agit d’Alexander Calder, l’artiste américain qui a partagé sa vie entre les États Unis et la France. Avec lui les enfants ont sculpté le vide avec du fil de fer, personnage ou animaux, ils étaient emballés. Avec Calder, ils ont appris comment fabriquer un mobile. Pour l’artiste, le mobile est une chose qui bouge toute seule. Le mobile fait de la musique et change de forme sans arrêt avec le vent . On dirait même qu’il respire sans fin comme les vagues sur le rivage.

Aussi féroce que le fauve

Henri Matisse que les enfants connaissent bien leur a permis de voyager au pays de la couleur.  A travers les scènes d’intérieur à la fenêtre, ils ont compris l’importance de la couleur du peintre. Finir une année un peu particulière en créant des intérieurs riches de motifs décoratifs ouvrant sur des paysages imaginaires où explosent les couleurs c’était pour les enfants un exercice qui leur a permis de libérer leur imagination.

Peindre l’hiver et la Flandres

L’hiver n’avait pas encore été proposé dans les ateliers du soir. L’atelier est en cours en compagnie du peintre Pieter Bruegel et ses amis les peintres du nord.A suivre…

 

 

 

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