L’art pour tous les enfants!

Une éducation artistique à l’école et des repères en histoire de l’art

Dans un souhait d’atteindre des enfants éloignés de la culture,  les arts buissonniers interviennent à la Fondation Espérance Banlieue. L’objectif est de proposer aux enfants une ouverture culturelle et artistique. A la rencontre d’ œuvres patrimoniales, ils découvrent les représentations du monde à travers la création artistique des XIXe et XXe siècles. C’est en expérimentant des techniques artistiques que les enfants prennent confiance en eux et développent leur créativité et imagination.

Établir un lien entre le programme d’histoire et l’art

Associé au programme d’histoire du niveau de CM2,  les ateliers explorent  la révolution picturale de la 2de moitié du XXe siècle et le Paris d’Haussmann.  Chaque cycle propose un atelier « découverte » en classe suivi d’une sortie dans un musée ou en extérieur pour finir par une séance de pratique artistique en classe.

Une visite au musée d’Orsay s’impose! Les enfants découvrent le bâtiment mais aussi les collections du musée à partir d’œuvres emblématiques des collections.   Aux beaux jours, les enfants découvrent le Paris de Napoléon III. C’est le Paris que les enfants connaissent aujourd’hui, le Paris du métro, des jardins et des 20 arrondissements.

Selon le concept des ateliers des arts buissonniers, une part importante est faite à l’image, aux échanges et à la spontanéité. Les enfants se surprennent à créer des œuvres dont ils sont fiers et qu’ils sont en mesure d’expliquer et de présenter à leur classe.

Les 15 enfants de la classe de CM2 du Cours Saint-Exupéry d’Asnières bénéficient pour la troisième année de ce parcours.

Ces cycles peuvent aussi convenir à d’autres écoles que celles du réseau Espérance Banlieue

 

 

 

 

Laisser un commentaire