Education artistique à l’école, l’art pour tous les enfants

Une éducation artistique à l’école et des repères en histoire de l’art

Dans un souhait d’atteindre un public éloigné de la culture,  les arts buissonniers interviennent à la Fondation Espérance Banlieue. Un parcours artistique a pour objectif d’accompagner un enseignant de CM2 et sa classe sur une année.  Les enfants acquiert des repères en histoire de l’art et s’éveillent à divers pratiques artistiques. En histoire de l’art, ils apprennent à regarder des œuvres patrimoniales et acquérir des repères spatio-temporels. Les élèves découvrent les représentations du monde à travers la création artististique des XIXe et XXe siècles. En art plastique, ils prennent confiance en eux et développent leur créativité et imagination. Les techniques artistiques sont variées: peinture, collage, sculpture, cinéma, architecture etc….

Établir un lien entre le programme d’histoire et l’art

Associé au programme d’histoire du niveau de CM2,  ces ateliers alternent avec des sorties et des visites adaptées. A partir d’une vaste question sur ce qu’est l’art, les ateliers se déclinent autour de thèmes et d’artistes majeurs de l’art des XIXe et XXe siècle.

Pour la peinture, ils découvrent la nature morte et Paul Cézanne. Les enfants découvrent les sculpteurs animaliers et  s’initient au modelage. Les enfants découvrent l’ architecture de la Belle époque lors de la visite de l’Hôtel de ville d’Asnières. Cette visite est aussi l’occasion d’une petite leçon de citoyenneté . C’est avec les progrès de la Révolution industrielle et leurs conséquences sur la création qu’ils découvrent les Impressionnistes. Une visite au musée d’Orsay s’impose! Autre révolution, celle de la couleur et des Fauves. Enfin, les élèves découvrent les conséquences des ravages de la 1ere Guerre Mondiale avec le cubisme et l’art abstrait 1914.

Selon le concept des ateliers des arts buissonniers, une part importante est faite à l’image, aux échanges et à la spontanéité. Les enfants se surprennent à créer des œuvres dont ils sont fiers et qu’ils sont en mesure d’expliquer et présenter à leur classe.

Les 15 enfants de la classe de CM2 du Cours Saint-Exupéry d’Asnières bénéficient pour la seconde année de ce parcours.

 

 

 

 

Laisser un commentaire